REFORME DES RETRAITES

 Ne pas battre en retraite devant la réalité

 

Le 7 septembre, de nombreux français ont manifesté contre la réforme des retraites. Nul ne se réjouit de travailler plus longtemps, mais regardons la vérité en face : avec 280.000 personnes nées du baby-boom d’après-guerre, partant en retraite chaque année et l'allongement de l'espérance de vie, la pérennité de notre système de retraite est vacillante. Si en 1960 on comptait 4 actifs pour 1 retraité, ce ratio sera de 1 pour 1 en 2050. Le déficit avoisinera alors 100 milliards €.

Cette situation était prévisible dès 1970. Pourtant en 1982, le 1er gouvernement socialiste ramenait l’âge de la retraite à 60 ans, disposition ayant satisfait nombre de salariés mais aggravé le déséquilibre. Peu de temps après, en 1992, même Michel ROCARD envisageait « l'allongement de la durée de cotisations et une révision moins généreuse des pensions".

Rappelons que l’âge de la retraite en Europe est majoritairement fixé à 65 ans.

 

***Il n’est pas question ici de militer pour le recul de l’âge de la retraite, mais simplement de constater une réalité que beaucoup occultent.***

 

Doit-on taxer encore plus les revenus des sociétés ou du capital au risque de voir les entreprises et les grandes fortunes tentées de se délocaliser ? 

Après tant d’efforts, est-il juste de taxer l’épargne de toute une vie de travail ? Chacun le sait, trop de taxes tue les taxes.

La retraite est un droit précieux. Il est légitime de faire preuve de solidarité envers ceux dont le régime est moins favorable ou dont la pénibilité du métier est réelle mais aussi les jeunes qui portent l’avenir de notre pays.

 

 

Hervé TOUGUET, Suzanne GORCEIX, Luc COPPIN, Michèle BERNIER."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :